Situation géographique

Présentation

La Commune de La Barde se situe dans l’arrondissement de JONZAC et plus particulièrement dans le canton des 3 Monts. Elle est distante de 16 kilomètres de MONTGUYON. 210 kilomètres séparent la Commune de la Préfecture, LA ROCHELLE. LA BARDE fait partie des 139 communes constituant la Communauté de Communes de Haute Saintonge (CDCHS).

On y accède par la Route Départementale 272 reliant SAINT-AIGULIN à la Gironde, et qui traverse la commune à l’extrême Est en parallèle de la Dronne. Cet axe principal ne traverse pas le Bourg de LA BARDE et se trouve excentré du reste du territoire communal. La Départementale 160, venant de SAINT-AIGULIN, traverse la commune au nord, en direction de SAINT MARTIN-DE-COUX.

A l’extrémité sud du département, la Commune et ses habitants se tournent volontiers vers la Gironde et les villes de COUTRAS (13,5 kms), LIBOURNE (31 kms) ou même BORDEAUX (70 kms). Néanmoins, la Commune reste légèrement en retrait des routes départementales ce qui lui permet de conserver un cadre de vie rurale.

Topographie et hydrographie

Le point culminant se situe à l’ouest dans « Les Bois du Poteau » à plus de 93 mètres, tandis que le point le plus bas se situe à plus de 15 mètres au bord de la Dronne au Sud Est « La Raganne ».

Le territoire est très accidenté, principalement à l’ouest. Une zone de vallée se détache le long de la Dronne où ARRIVENT PLUSISUERS SUISSEAUX ET SOURCES QUI ONT MARQU2 LE RELIEF ; On traverse le talweg tout le long de cette vallée afin d’atteindre un plateau ‘environ plus 50 mètres), à l’ouest de la Départementale 272.

Occupation des sols

La Commune de LA BARDE compte 2 125 ha, dont 1 500 ha de bois environ. La surface agricole se répartit principalement entre les grandes cultures, la vigne et la prairie naturelle sur 520 ha soit seulement 25 % de la superficie communale.

La prairie naturelle en bordure de Dronne a peu à peu disparu au profit des cultures mais également des peupliers.

Elle se trouve aujourd’hui principalement sur le plateau créant une mosaïque avec le bois et vignes.

Les abords de la Dronne sont verdoyants et propices aux activités en plein air et de détente : pêche, canoë… Ils sont boisés : peupliers, saules, aulnes. Le site comprend la plus grande partie du cours de la Dronne.

Cette rivière de plaine présente diverses caractéristiques écologiques remarquables : eaux de bonne qualité, à riche faune piscicole bordées de prairies humides plus ou moins vastes alternant avec des bosquets ou des linéaires de forêt alluviale à aulne et frêne.

Le site abrite plusieurs habitats et espèces d’intérêt communautaire (aulnaie-frênaie alluviale, vison d’Europe, râle des genêts…). On dénombre ainsi 5 habitats naturels d’intérêt communautaire et 11 espèces végétales et animales.

Haut de page